CHENIN

Le Chenin est le seul cépage qui trouve ses origines en Anjou, plus précisément autour d’Angers.
On trouve les traces écrites de sa présence dans la région vers le XVème ou XVIème siècle et peut-être avant. Ses arômes peuvent être minéraux, mais aussi de fruits blancs et exotiques, de coing,…. et avec l’âge, il prend surtout des notes de miel, fruits confits et d’épices. Il donne une large gamme d’appellations, allant des vins effervescents aux vins liquoreux. Il a un potentiel de vieillissement très important.

CABERNET et CABERNET SAUVIGNON

Originaire du sud-ouest de la France, il a été introduit au XVIIème siècle dans le Val de Loire. Il y trouve tout de suite sa place. Il est devenu à l’heure actuelle un des cépages les plus répandus en Anjou Saumur.
Arôme de fruits rouges et noirs voire de violette, il offre un potentiel de garde moyen (10 ans maximum). Il peut être vinifié en rosé ou rouge, mais aussi en blanc pour les vins effervescents (raisin rouge à jus blanc).
A cause de sa fertilité importante, la taille en guyot simple doit être moyenne (11 à 12 yeux) et la vigueur est contrôlée par un enherbement raisonné.

GROLLEAU

C’est un cépage précoce originaire de Touraine, aux arômes intenses et aux notes de fruits rouges parfois légèrement poivrés. Le raisin rouge peut être vinifié en blanc pour les vins effervescents.
Par ailleurs, avec une vigueur contrôlée, il peut donner, en le vinifiant en rouge, des vins agréables et souples.

CHARDONNAY

Plant précoce originaire de Bourgogne aux arômes complexes suivant le terroir, il produit des vins tranquilles et effervescents.
C’est un cépage qui donne toute son élégance et sa finesse au Crémant de Loire.
Il est cependant très sensible aux gelées de printemps et à la flavescence dorée (cicadelle).

SAUVIGNON

Originaire de L’Ouest de la France (Loire ou Garonne), ses arômes marqués d’agrumes par exemple sont surtout présents les premières années de mise en bouteille.
Il permet de produire un vin sec, vif et fruité, dont les arômes dépendent du millésime et de sa maturité. Il a un faible potentiel de garde.

GAMAY

Originaire du Sud Mâconnais, c’est un cépage peu vigoureux mais très fertile.
Ce vin vinifié par macération carbonique (macération grappes entières) nous donne des arômes fraise des bois, cerise, banane, …
Ce vin rafraîchissant à la robe cerise a peu de potentiel de garde.